Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Perdues dans l'océan, les îles françaises du pacifique sud sont situées dans trois archipels : la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et la Polynésie française. Ces territoires français, situés à des dizaines de milliers de kilomètres de la Métropole, sont de véritables paradis terrestres faisant la joie des touristes du monde entier en mal d'exotisme.

La Nouvelle-Calédonie

L'archipel

La Nouvelle-Calédonie est une collectivité d'outre-mer française constituée d'un archipel d'îles situées entre les îles Fidji et l'Australie. La plus grande des îles s'appelle Grande Terre et la capitale Nouméa.

Au nord de la Grande Terre, on trouve les îles Belep (îles Art, Balabio, Paaba, Pott et Yande). Au sud, on trouve l'île des Pins, à l'est les îles Loyauté (îles Dudun, Faiava, Lifou, Mare, Mouli, Ouvéa et Tiga) et à l'ouest, plus au large, les îles Chesterfield et les récifs de Bellone.

L'archipel abrite l'un des lagons les plus grands au monde. La Nouvelle-Calédonie a un climat tropical et Grande Terre possède beaucoup de forêts denses, de palmiers et de cocotiers. L'atoll des îles Loyauté est plus aride. L'archipel abrite une biodiversité riche et surprenante. La population est proche de 250 000 âmes.

Wallis et Futuna

Wallis et Futuna est une collectivité d'outre-mer française constituée d'un archipel d'îles, dont les trois principales sont Wallis, Futuna et Alofi. Le chef-lieu est Mata-Utu.

Les îles Wallis, dont la principale est Uvéa sont des îles volcaniques possédant des récifs coralliens et des lagons. Uvéa possède de l'eau douce tellement précieuse. Les îles Horne (Futuna et Alofi) sont situées à 260km au sud-ouest des îles Wallis.

Ce sont également des îles volcaniques ceinturées de récifs. L'archipel abrite une biodiversité étonnante. La population qui a tendance à stagner depuis une vingtaine d'années est proche de 13 500 âmes.

La Polynésie française

Des centaines d'îles et d'atolls

Située à l'est de l'Australie, la Polynésie française est un pays d'outre-mer français constitué d'un ensemble de 5 archipels principaux et d'atolls composés de plus d'une centaine d'îles, dont un peu plus de la moitié est habitée : l'archipel de la Société avec les îles du Vent et les îles Sous-le-Vent, l'archipel des Tuamotu, l'archipel des Gambier, l'archipel des Australes et les îles Marquises.

L'île la plus importante est Tahiti, dont la capitale est Papeete. Mooréa est l'autre île importante des îles du Vent. Bora-Bora, Huahine et Raiatea sont les plus grandes des îles Sous-Le-Vent. Les îles Tubuaï et de Bass sont les plus grandes des îles Australes.

La Polynésie est célèbre pour sa gastronomie caractérisée par une grande diversité de mets cuisinés à partir de poissons, de fruits de mer, de légumes et de fruits tropicaux. La Polynésie est peuplée de 260 000 habitants, dont 80% de polynésiens.

atollatoll airportSunset at Anse Vata

Tag(s) : #Géographie

Partager cet article

Repost 0