Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les cuiseurs solaires sont des ustensiles permettant de faire la cuisine sans bois ni énergie fossile. Ils représentent une solution de choix, surtout dans les pays pauvres en ressources énergétiques. L'énergie étant inépuisable et renouvelable, le cuiseur solaire va notamment permettre de solutionner les problèmes de bois dans les pays complètement privés de ressources végétales et permettre également de faire la cuisine avec un impact environnemental nul.

 

Les énergies utilisées en cuisine

Dans les pays occidentaux, on utilise pour faire la cuisine essentiellement des énergies fossiles comme le gaz liquide en bouteille ou en réservoirs et le gaz naturel du réseau. On utilise plus rarement le bois et le charbon de bois essentiellement pour la cuisine en plein air.

Dans les pays en développement, le bois reste la ressource énergétique première pour cuire les aliments. Mais bien souvent, pour ces pays généralement pauvres en forêts, la consommation de bois ne fait qu'aggraver la situation écologique et humanitaire très précaire. 

L'utilisation de l'énergie solaire, ressource énergétique abondante et gratuite surtout dans les pays chauds, pour faire la cuisine représente une solution avantageuse et bon marché pour peu que la maîtrise de la température et du temps de cuisson des aliments soit assurée.

 

Principe de fonctionnement du cuiseur solaire

L'utilisation d'un cuiseur solaire permet à une famille moyenne d'économiser près de 2 tonnes de bois et plus de 4 tonnes de gaz carbonique par an.

Le principe de fonctionnement du cuiseur solaire est simple : il utilise le rayonnement solaire pour générer la chaleur nécessaire à la cuisson des aliments. En se servant de la concentration du rayonnement solaire et de l'effet de serre du récipient dans lequel se trouvent les aliments, le cuiseur solaire va assurer leur cuisson grâce au maintien d'une température interne supérieure à 100°C, température d'ébullition de l'eau.

 

Les grands types de cuiseurs solaires

Les fours à cuisson, les fours à panneaux et les fours paraboliques constituent les 3 grands types de cuiseurs solaires.

Fours à cuisson

Des réflecteurs vont concentrer le rayonnement solaire sur un récipient clos généralement en briques, lieu de la cuisson des aliments: le four à cuisson permet ainsi une cuisson lente et efficace des aliments.

Fours à panneaux

Des panneaux plats concentrent le rayonnement solaire sur un récipient en plastique ou en verre. On place les ustensiles de cuisine remplis d'aliments dans le récipient pour la cuisson.

Fours paraboliques

Des disques concaves argentés revêtus d'aluminium concentrent le rayonnement solaire sur le fond d'un récipient. La cuisson est quasi identique à celle utilisant du gaz. Par contre, le principal inconvénient du four parabolique est la nécessité d'orienter en permanence le four en direction des rayons du soleil pour obtenir une efficacité optimale.

 

 

3394476525_139fd9d1a0.jpg

 

 

5060767256_e6fca1389b.jpg

Tag(s) : #Ecologie

Partager cet article

Repost 0