Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La campagne officielle commence lundi. Après plus d'un an de campagne -non officielle- pour certains, le lancement de spots de quelques minutes à la télévision des 10 candidats semble dérisoire. Beaucoup s'interrogent d'ailleurs sur l'intérêt de perpétuer cette tradition d'intervention des candidats à la présidence de la république à une époque où les chaines de TV info, les médias classiques, les médias sur internet et la presse gratuite inondent tous les jours les futurs électeurs d'informations en continu sur la campagne et les programmes des candidats.

Cependant, la bonne nouvelle, c'est l'équité du temps de parole des 10 candidats à la Présidence de la République.

 

Pourtant, il y a un intérêt à cette campagne officielle. Les sondeurs ont en effet déjà matraqués d'estimations les médias, faussant d'ailleurs quelque part le jeu démocratique. Les journalistes ont déjà qualifié leurs 2 favoris pour le second tour et en bipolarisant la campagne, ils ont en quelque sorte occulté le premier tour de la présidentielle, qui devrait pourtant être l'occasion pour les différents candidats de présenter leurs solutions pour gouverner la France et initier ainsi le débat national sur des idées nouvelles.

 

Alors l'intérêt de cette fin de campagne devrait être pour les instituts de sondage de mesurer l'impact de cette certaine équité dans les temps de paroles des candidats sur l'évolution des intentions de vote des électeurs. On pourrait alors se rendre compte réellement de l'impact des discours des petits candidats comme des grands sur les électeurs sans parti pris des journalistes et des médias dans une période restreinte certes mais sous contrôle du conseil constitutionnel. On verrait alors si le débat et l'opinion politiques ont été ou pas manipulés jusque là par les donneurs de leçons de tout poil, les médias bien pensants et un pouvoir omnipotent et omniprésent. Cela reste le seul et unique intérêt de cette fin de campagne présidentielle d'un niveau particulièrement médiocre.

 

416502661_6cae25ad37.jpg

 

 

 

5660249529_1882dace83.jpg

Tag(s) : #politique

Partager cet article

Repost 0