Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'acier galvanisé est un matériau composé d'acier revêtu d'une couche de zinc le protégeant de la corrosion et renforçant sa structure mécanique. Du fait de ses excellentes propriétés physiques et mécaniques, l'acier galvanisé trouve de nombreuses applications dans l'industrie, l'électroménager et le bâtiment.

2973992205_ba27cba59d.jpg

Galvanisation

La galvanisation de l'acier est le processus de dépôt d'une couche de zinc à la surface d'un objet en acier. Plusieurs procédés de galvanisation de l'acier sont utilisés. Les plus connus sont les procédés de galvanisation à chaud et d'électrodéposition (ou galvanoplastie).

461701601_ef7af9c31b.jpg

Galvanisation à chaud

Dans le procédé de galvanisation à chaud, on plonge une pièce en acier dans un bain de zinc fondu à 450°C. La réaction chimique qui se produit en surface de la pièce en acier conduit à la formation de couches d'alliages fer-zinc dont les teneurs en zinc diminuent à mesure que l'on s'éloigne de la surface de l'objet.

 

Electrodéposition (ou galvanoplastie)

Dans ce procédé, on plonge une pièce en acier dans un bain électrolytique composé d'une solution aqueuse de zinc et parcouru par un courant continu. Une couche de zinc se dépose alors par électrolyse à la surface de la pièce en acier.

4494298021_60dc48cdaf.jpg

Propriétés et utilisations de l'acier galvanisé

L'acier galvanisé possède une excellente stabilité thermique et peut être utilisé jusqu'à des températures pouvant atteindre 250°C sans problèmes d'altération.

La galvanisation de l'acier va permettre à la pièce en acier , tout comme une pièce en inox, de résister à l'oxydation, la vitesse d'oxydation du zinc étant nettement plus lente que celle de l'acier.

L'acier galvanisé résiste à la corrosion de l'air et de l'eau et possède une excellente résistance mécanique à l'abrasion.

L'acier galvanisé a une faible conductivité thermique, plus basse que la plupart des autres métaux ou alliages métalliques. L'acier galvanisé est donc un bon isolant utilisé notamment dans les revêtements de toitures de maisons.

Du fait de ses excellentes propriétés mécaniques, l'acier galvanisé entre dans la composition de beaucoup d'outils métalliques. Il est également utilisé dans la fabrication d'évents de cheminées (propriétés thermiques et isolantes) et comme matériau de tuyauteries de sanitaires et de gouttières.

Tag(s) : #Matériaux

Partager cet article

Repost 0