Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les emballages en bois sont soumis à la réglementation sur les emballages et des déchets d'emballage. À partir d'un certain seuil, les propriétaires d'emballages en bois doivent mettre en œuvre tous les moyens dont ils disposent pour réduire leur volume ou confier à un mandataire le soin de les valoriser ou de les recycler.

Les types d'emballage en bois

Usine

Utilisés dans l'industrie, dans le transport de marchandises, le commerce ou le domaine public, les emballages en bois sont présents partout dans notre vie quotidienne. Dans les usines, on les retrouve sous la forme de palettes en bois conçues pour le transport et la manutention de fûts ou de colis.

Grande distribution

Dans le commerce, on trouve de grandes quantités de caisses en bois de transport utilisées comme emballages secondaires ou tertiaires de biens de consommation courante ou de cagettes en bois de plus faible épaisseur pour le transport et la manutention des denrées alimentaires comme les fruits et légumes.

On estime qu'un hypermarché génère en moyenne cent tonnes de déchets d'emballages en bois par an et un supermarché en moyenne cinquante tonnes.

Recyclage des emballages en bois

Les palettes en bois

Les palettes en bois sont triées, puis sont soit remises aux normes et recyclées comme palettes en bois une fois rénovées et testées mécaniquement, soit mises aux rebus. On estime que les palettes en bois ont une durée de vie comprise entre 5 et 10 ans selon les utilisations.

Les emballages en bois légers

On estime que 50% des cagettes, des caisses, des boîtes à fromage ou des bourriches d'huîtres finissent en décharge municipale, 25% dans les cheminées des particuliers et 25% sont transformées par valorisation énergétique dans les collectivités ou chez les particuliers.

Les autres déchets d'emballage

Les déchets d'emballage en bois ultimes sont collectés, démontés et épurés de leurs matières étrangères comme la ferraille (les vis et les clous) et les papiers imprimés informatifs ou réglementaires les recouvrant. Le bois des emballages usés est broyé et transformé en panneaux de particules ou en granulés pour chaudières à bois.

Valorisation du bois des emballages

Le bois qui n'est pas recyclé est valorisé en combustible pour feux de cheminée (bûches) ou pour fours ménagers ou industriels. Quand il n'est ni recyclé, ni brûlé, le bois peut être récupéré comme matériau de construction dans les fermes ou chez les particuliers.

Emballage bois

Tag(s) : #Recyclage

Partager cet article

Repost 0