Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La prévention contre les incendies domestiques avec un détecteur de fumée pas cher

Préserver le domicile des risques d’incendies domestiques est aussi important que de le protéger des tentatives d’infraction. Il faut en effet savoir que les incendies d’habitations sont devenus aussi fréquents que les cambriolages. De plus, ils sont responsables de millions de morts par an dans le monde entier. Voila pourquoi la plupart des états ont décrétés obligatoire d’équiper son domicile de détecteurs de fumée en plus du système d’alarme maison.

Les détecteurs de fumée, également appelés DAAF (Détecteurs et Avertisseurs Autonomes de Fumée), sont des dispositifs de sécurité destinés à alerter les occupant d’un domicile via un puissant signal sonore à la moindre détection d’une présence suspect de fumée dans la maison. Ils aident ainsi à prévenir immédiatement les habitants de la maison quand un début d’incendie se déclare.

Actuellement, les détecteurs de fumée font partie intégrante des alarmes maison. Cela permet de faire d’une pierre deux coups en achetant un système de sécurité complet. De plus, cela revient beaucoup moins cher que de les acheter séparément. Mais dans le cas où il faut acheter les détecteurs de fumée séparément du système d’alarme, de nombreuses marques et magasins spécialisés proposent toute sorte de modèle de détecteurs à un tarif parfaitement abordable. Généralement le prix d’un détecteur de fumée varie entre 30 à 50 € selon la qualité et les options du dispositif.

Avant d’acheter un ou plusieurs détecteurs de fumée, il est important de vérifier s’ils sont conformes à la norme de sécurité exigée par l’Etat et les compagnies d’assurance. En France, les détecteurs de fumée doivent répondre à la norme EN 14 604 afin de pouvoir être garanti sur et fiable. Généralement, un détecteur de fumée suivant la norme EN 14 604 présente quelques indications telles que le nom et adresse de son fabricant, sa norme de référence, sa date de fabrication ou numéro de lot, la date de remplacement recommandée, le type de batterie recommandée ainsi que le mode d’emploi. De plus, il doit obligatoirement avoir un signal d’alarme différent de celui qui prévient quand les piles sont faibles ou absentes.

A l’image des alarmes maison, les détecteurs de fumée préservent efficacement le domicile et ses occupants des incendies domestiques. De plus, il a été démontré que les détecteurs de fumée ont nettement contribué à faire baisser de plus de 50 % le taux de décès dus aux incendies dans de nombreux pays.

Tag(s) : #Sécurité & alarme

Partager cet article

Repost 0